Sujet :

boiterie

xv
   Posté le 22-08-2006 à 11:20:33   

- arnica 15 CH
- bryogniat 9 CH }
- Hypericum 9 CH } a diluer dans 25 CL d'eau dont donner 5 CL par jour
Lena
   Posté le 22-08-2006 à 13:46:32   

Ca dépend des boiteries non???
Lolo
   Posté le 22-08-2006 à 14:41:56   

Les Boiteries représente 55% des causes d'intérruption de la carrière sportives du cheval.
2/3 des boiteries affectent préférentiellement les antérieurs.
90% d'entre elles sont localisées en dessous du genou et du jarret, ce qui correspond chez l'homme aux articulations des poignets, des chevilles, des phalanges.
"Pour un cheval qui boite de l'épaule, il y en a cent qui boitent du pied, et s'il y en a un qui boite de l'épaule, examinez le pied" (dixit professeur Le Nihouannen, professeur de chirurgie hippiatre, ENV de Nantes ). On peut comprendre alors que Ruta Graveolens soit le premier médicamant homéopathique prescrit dans les boiteries du cheval.
Elles sont diagnostiquées sur le cheval:
- Au repos :
Avant et après le travail, et le lendemain d'un entraînement ou d'une course importante, si le repos apporte un soulagement du membre douloureux dans le box, Bryonia sera alors indiqué.
Une inspection et une palpation des membres et du dos est nécéssaires.

-En mouvement :
boiterie provoquée par la mobilisation de flexion et extension du rachis et du bassin par pression des doigts de l'observateur sur les muscles dorsaux, abdominaux et fessiers.

Il faut aussi contrôler les allures. Si les mouvement améliorent progressivement la locomotion, Rhus toxicodendron sera laors indiqué.
Par ailleurs, les mesures répétées de fréquence cardiaque permettent de détecter une douleur de l'appareil locomoteur. En effet, une moins bonne récupération cardiaque après une séance de travail habituel doit faire soupçonner immédiatement un fonctionnemnt douloureux de l'appareil locomoteur sans pour autant constater la boiterie tout de suite.
C'est pourquoi donner précocement Arnica est souvent indiqué car il permet à la fois d'agir sur la douleur musculaire périphérique et sur le muscle cardiaque.
L'examen du dosage des protéines du sang peut traduire un processus inflammatoire. En effet, ce dernier provoque une élévation du taux des protéines totales du sang. Belladonna ou Bryonia pourront alors être indiqués. ( cf, homéopathie et cheval )

A ne pas oublié que l'homéopathie ne fait pas de mal en soi mais que le traitement peut être affiné par certains constats de type anorexie, fièvre, accompagnement de plaie, âge, hyperlaxité ligamentaire......
Adena
   Posté le 23-08-2006 à 19:38:27   

Nous a chaque boiterie c'est directement l'ostéopathe, il fait des miracles pour vraiment pas cher. Et ca a marché a chaque fois sauf quand la jument avait une tendinite et la il nous a dit qu'il a rien trouver.
Lolo
   Posté le 23-08-2006 à 20:15:03   

L'ostéo c'est vrai que c'est à consulter régulièrement.