Sujet :

les méthodes

Cody
   Posté le 28-11-2006 à 18:09:26   

Coucou tout le monde! alors j'explique, en cours on a travaillé sur les différentes méthodes d'éthologie et j'aimerais savoir laquelle vous préférez?
Lena
   Posté le 28-11-2006 à 18:21:28   

Et celle de SQH?? sinon je sais pas j'en ai pas de particulières???!!!
Lolo
   Posté le 29-11-2006 à 09:43:44   

Alors moi j'ai mis Monty Roberts et je vais te dire pourquoi.
Primo Miller j'aime pas tout.
Deuzio Pat Parelli je crois que c'est trop bussiness.
Tercio Marthes je ne connais pas.
Et en dernier Andy j'ai rien contre.
Ensuite pour t'avouer le tout, car pour moi le mieux c'est celle qui me convient donc la mienne pas que je crois n'avoir rien à apprendre mais plutôt que je fais ce qui me convient quand ça me convient et SUIVANT le cheval que j'ai en face de moi !
travel
   Posté le 01-12-2006 à 09:33:51   

moi j'ai mi monty, car j'avais vu un reportage il y a quelque année, et j'avais trouvé sa sympa, sinon moi j'ai pas vraiment de methode, c un peut d'experience a droite et a gauche, qui mon fait avoir ma methode, et en fait quand j'avais 16 , 17 ans je dressé deja des chevaux avec c methode dit de chuchoteurs et pourtant je l'ai connaissé pas du tout, donc je crois qu'il on rien inventé!
Lolo
   Posté le 01-12-2006 à 09:46:44   

Non c'est sur qu'ils ont rien inventé mais pour certains ils ont eu à une époque le courage de faire pour certain "les femelettes" plutôt que des chuchoteurs parce que apparement Monty Roberts son père était un cowboy à l'ancienne est pour lui ça a souvent été la misère...
Ensuite je crois que c'est lui qui dit :
"savoir chuchoter c'est bien mais avant faut savoir écouter"
travel
   Posté le 01-12-2006 à 09:59:38   

c vrai je suis d'accord
Lolo
   Posté le 01-12-2006 à 10:13:24   

c'est qui qui a mis méthode miller ? Il peut expliquer ?
Adena
   Posté le 02-12-2006 à 09:20:51   

Moi j'ai rien mis: "il parait" que bon nombre de chuchoteurs ont des procès pour maltraitance....
Monty Roberts j'ai lu son bouquin, j'ai adoré. Mais je connais pas plus que ca.
Andy Boots, je l'ai vu a Lyon, j'ai été choqué de le voir donné des coups de coudes dans la tronche du cheval car il était pas fixé sur lui (mais apparament j'étais la seule dans le public a etre interpellé par ca...)

J'ai lu des bouquin de Elisabeth de Corbiny, j'aime beaucoup sa facon de voir les choses, j'ai testé quelques exercices et ca a bien marché...

Après je crois qu'il y a tellement de facteurs qui interviennent.... Moi je commence a peine de decouvrir ce qu'est "eduquer un poulain" donc j'ai encore des tas de choses a apprendre.
travel
   Posté le 02-12-2006 à 13:42:34   

moi je conseil eric flachaire c un pote a moi, il a fait des stages chez john lyons et corbigny c un bon !
Adena
   Posté le 03-12-2006 à 09:33:56   

J'connais pas....mais cette methode me plait pas mal (d'après ce que j'ai lu)
Lolo
   Posté le 04-12-2006 à 16:48:44   

Je n'étais pas là et j'ai pas vu mais des fois il vaut mieux mettre un coup de coude à un cheval pour une raison que n'importe quand, n'importe où et n'importe comment. ( Attrntion je ne dis pas qu'il avait raison ou tort )
Perso, ça va peut être vous choquer mais je préfère quelqu'un qui mets un "coup de pied" ( avec le plat du pied hein, et pis pas un coup de barbare ) dans le ventre de son cheval plutôt qu'une claque dans la tronche.
Et puis quand je vois un entraîneur ou un chuchoteur ou les deux faire devant les gens comme si il était des agneaux réincarné je me doute, alors que si tu vois que tu peux le remettre à sa place quand même...
Bon et puis dans la nature le référent il ne fait pas de cadeau au subalterne qui fais une connerie.
Le cheval trouve ça normale de se faire corriger si il n'est pas le chef, c'est une réaction avec notre vécu d'humain qui nous fais réagir.
Adena
   Posté le 04-12-2006 à 18:10:39   

J'suis d'accord avec tout cela...La situation: il essayait de capter l'attention du cheval et si il reagissait pas assez vite (pour suivre la pression qu'il donait sur la longe) il lui donnait un coup de coude sur la tronche: et cela plusieurs fois de suite. Je ne dis pas que cela n'est pas a faire, mais ca m'a vraiment interpellé...
travel
   Posté le 04-12-2006 à 18:38:15   

oui moi aussi je suis d'acord, de donné un coup de pied avec le plat sur le cheval et meme se retourné comme si on etait un cheval sa marche , ca mais les pendules a l'heure !
Lolo
   Posté le 05-12-2006 à 10:27:04   

J'en sais rien mais quand tu demande il faut que tu obtiennes de suite car si tu laisse le temps, admettons 5 secondes après se sera 6 puis 7 et puis tu gagne en lenteur ensuite ça s'appelle de la résistance passive.
Regarde lorsque les chevaux évoluent en troupeau, le chef lorsqu'il arrive les autres mettent pas une fraction de seconde pour se plier à ses quatres volonté...
Après je dis bien que je n'étais pas là donc je ne juge pas.
Lena
   Posté le 05-12-2006 à 10:28:34   

Pour moi c'est vrai que le coup de coude ne me gêne pas j'avoue qu'avec mon SF si je n'était pas un peu "violente" je me serais fais marcher dessus une dizaine de fois... Disons que au club ou je suis on ma reproché d'être trop dur avec mes chevaux ( pas de calins, je demande tjs que le cheval est la tête en bas, et dès le moindre écart je remet la bestiole en place) en même temps un cheval qui fait 700kg et qui en plus est plus bougeons qu'un QH ou PH je ne peux pas me permettre de le laisser libre de tête. Alors j'ai expliquer pk je faisais comme ça et la personne qui a sortie Imp la dernière fois a fais comme elle voulais... au bout de la 3eme fois il lui avait déjà embarquer un doigt quand elle a laché...

Du coup pour ma part être stricte et brusque ça a marcher, Je manipule Imprimeur comme je veux il me suis partout il respecte mes demande et c'est très bien ce que j'attend de lui. Et je ne crois pas qu'il soit malheureux pour autant malgres tout les coup dans le bide et les pieds qu'il c'est pris...
Adena
   Posté le 06-12-2006 à 18:00:05   

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut savoir se faire respecter...ma loutre a egalement interet de se tenir nickel je laisse pas passer grand chose....et je ne comprend pas les gens qui font tourner leurs chevaux aux carottes et aux bonbons: je m'explique:
L'autre jour un copain me dit que son cheval se plaque contre le box quand il voit la selle arriver....et mon copain a eu la bonne idée de lui donner un bonbon pour qu'elle se remette en place...ca ma fait bien marrer car que fera -t-il si un jour il oublie les bonbons....
Le problème c'est comme tu dis un cheval c'est dans les 500kg et ca peut etre TRES dangereux. Ce n'est pas le but de se faire peur...
Pour en revenir au sujet...je m'imaginais (je sais c'est apparament un beau reve) qu'il existait vraiment des gens qui "chuchotait"
Lena
   Posté le 07-12-2006 à 09:06:05   

Il doit surement existé des gens qui chuchotent mais pas devant les gens... c'est pour le rêve. Le cheval a besoins de hièrarchie donc quand on reflechie en troupeau il n'y vont pas a la douceur.
Lolo
   Posté le 07-12-2006 à 11:13:31   

Pour le bonbon tu as raison remettons les choses dans leurs contextes.
Tu peux tout à fait éduquer un chien à la récompense alimentaire parce que c'est un prédateur, la notion de chasse est en lui, il "comprend" qu'il fait donc il obtient.
Par contre un cheval est une proie dans la nature, et de plus herbivore. Donc il n'a pas le même rapport avec la bouffe puisque qu'il ne l'utilise comme fruit d'un labeur, pas de notion de "jeu-chasse".
Il ne fait pas le rapprochement entre "c'est parce-que je fais ça que je peux grignoter"
Tu donne à ton cheval par anthropomorphisme parce que ça TE fais plaisir mais pas pour LUI.
Et puis si on va plus loin, quand tu donne la friandise tant attendu, ton cheval juste avant il gratte, il te vois il hennit. Tu obtiens une satisfaction personnelle à te dire "je lui ai manqué" et là on est en plein dedans.
Adena
   Posté le 07-12-2006 à 18:12:46   

C'est vrai et ca donne a reflechir....
Adena
   Posté le 05-01-2007 à 15:51:22   

en general, c'est une très bonne methode. Mpi je prend tout ce que je lis ou j'entend qui m'interresse aussi!
TEXIE70
   Posté le 05-01-2007 à 17:13:13   

Je n'aurais pas mis Marthe Killey Worthington car elle n'a pas de méthode, elle étudie les chevaux, c'est une vrai éthologue. Nous avons un livre sur elle, elle nous apprend beaucoup de chose.
Lolo
   Posté le 09-01-2007 à 10:36:50   

Alors moi je la connais pas mais si le livre est bien tu peux me donner la référence ?