FORUM EQUITATION WESTERN
Administrateurs : Lolo
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  Technique & dressage  Questions 

 Education du poulain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 10:01:44   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Quels est votre chronologie pour l'éducation des poulains? Je vaux dire a quel age vous faites quoi? J'espère que vous me comprenez car c un peu du charabia


--------------------
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 16:40:40   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Ben ça dépend des personnes un poulain peut être "travaillé" a partir de 6 mois ou avant mais ça reste du travail en main avec des déplacements a la longe au pas et au trot, savoir se tenir au carré resté calme donné les pieds et même tourné en longe et connaitre les différents ordres, céder a la pression ... a 1 an on peut commencer a travailler les déplacements latéraux, et le déplacement des hanches et épaules, puis lui montrer différents exercices de Trail qui se feront en main et dans le calme, et toujours se même esprit de céder a la pression.

En équitation western le cheval est débourré a 2 ans généralement, avec, avant de le grimper, beaucoup de travail dans le rond de longe ou en longe quand on est pas équipé, le cheval sera sensibilisé ou/et désensibilisé puis ensuite on débute le travail du cheval adulte. Et la je m'y connait moins...

Enfin moi c'est ma perspective mais je peux faire des erreurs donc il faut avoir plusieurs commentaires pour se créer un avis personnel.

Voila


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 09:59:52   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Merci pour ta reponce.
Ca va je suis dans la bonne voie alors, elle a 1an et 4mois et tourne a la longe au 3allures, connait les ordres de changement d'allure et le stop. Elle reste immobile quand je lui demande. Les pieds et le pansage c'est ok depuis le sevrage, ainsi que l'attache.
Le ceder a la pression je suis en train de "perfectionner" si je peu dire...
Par rapport au deplacement des epaules et des hanches, j'ai lu ca dans l'autre post. Pour les deplacements latéraux par contre je ne m'y connais absolument pas...vous auriez des conseils?


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 10:59:58   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Alors pour nous c'est dès le départ.

Je m'explique, nous essayons le plus possible d'assister au poulinage.
Lorsque le poulain nait, nous lui mettons les doigts dans les narines, les oreilles, nous lui cachons les yeux et nous tapons du plat de la main sous les pieds.
Puis le lendemain, nous le licolons et lui passons la longe derrière les fesses. Cela se fait pendant 2-3 min pas plus et 3 ou 4 fois par jour.
Généralement nous remettons la jument à la saillie 1 semaine après et vu que nous faisons les saillies en mains nous tenons le poulains en longe ou alors nous les laissons dans le boxe pour éviter les accidents. De toutes façons pour les échographies nous essayons le plus possible de les prendre en licol.

Dans les premiers jours nous couchons également le poulain pour le soumettre en non-violence et cela nous permet de faire les soins.
Plus tard, nous n'aurons pas un cheval qui à peur de nous voir arriver vers lui alors qu'il est couché.
Tout ceci agrémenté régulièrement de gratouille party et partout !
Ensuite tranquille avec maman quand tout est fait c'est à dire jument saillie, pleine en première écho et confirmer une deuxième fois.

Plus tard si nous devons faire des changementd de pré nous les faisons en bétaillère pour les habituer à monter ou en main pour apprendre à marcher en nous respectant.
Quand le besoin se fait sentir parage léger.

Puis vers 5-6 mois sevrage, une bonne quizaine de jour de tranquilité.
Puis vu que nous préparons Equita'Lyon c'est apprentissage de longe au pas et trot, donner les pieds, tondre, mettre couverture, attache, brosser de partout, avancer et reculer, baisser la tête, douche.....

Puis hiver tranquille car Equita c'est éprouvant et que nous ne voulons pas les dégouter.

Puis à un an on peut faire un peu de boulot du type, monter dans le camion, marcher sur un pont en bois dans la carrière, désensibilisation au sac plastique.Tout ça tranquille.

A deux ans on débourre les loulous, c'est à dire dans un rond de longe fermer en liberté, les 3 allures à la demande, désensibilisation au tapis, aux cordes, baisser la têtes, cession à la pression.
Mise en place de la selle, des sacs plastiques qu'il traîne sur son dos ou par terre. Bref, le plus de truc possible.
Enrênement en bas et sur les côtés.
On monte dessus quand tout est acquis. Puis on continu la désensibilisation dessus, on se secoue, on tape les étriers contre le cuir de la selle.... A votre imagination si j'ose dire !
Puis quand tout cela est acquis au side-pool, nous le faisons avec le mors.
En fait le mors on le met au début quand le travail au side-pool est fini dans le boxe pendant 5-6 jours environs.
Ensuite un jours on travaille le cheval avec le mors et nous recommençons les enrênements, puis on monte lorsque que tout est de nouveau comme quand il ne l'avait pas.
Puis quand on a les freins, la direction "assisté" bien sûr et pas "insister" !
On fait quelques ballades gentilles avec un cheval école puis tout seule dès la deuxième fois pour l'habituer à être seul.
Ensuite vacance quelque temps.

Puis travail de temps en temps environ 2 fois par semaine, toujours pour ne pas les dégouter sachant que même si les Quarter sont précoce il grandissent encore tout de même. Nous alternons ballades, rond de longe, longue rêne.

Puis l'année des trois ans on recommence le job puis les intensités de travail et les répétitions vont crescendo pour arriver jusqu'à 4 ans où là ils peuvent bosser normal.

Voilà, mais tout dépend des réactions et du cheval que l'on a en face de nous et surtout ce à quoi nous voulons arriver.
Mais il y a beaucoup de méthodes différentes et efficaces.
Voili, mon clavier n'as plus de salive alors je vais le laisser se reposer parce qu'il va fumer sinon !!!
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 12:43:38   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Super, merci, tu m'a donné des idées d'exercice a faire auquel je n'avais pas pensé.


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 15:05:14   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

No problème !
phybi
Membre
phybi
87 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 18:25:06   Voir le profil de phybi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phybi   

merci trés instructif pour moi aussi

pour equitalyon vous préparé l'halter c'est ça?
xv
Membre
52 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 12:36:41   Voir le profil de xv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xv   

Nous, notre "philosophie" c'est:
"Je n'ai qu'une seule règle, c'est de n'en avoir aucune"
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 13:40:04   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Très bonne règle, mais vu que c'est nos premiers poulains, je préfere me fixer des regles, et etre encadré, histoire de ne pas faire n'importe quoi!!!


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 20:01:13   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Aller, je vous fait part de ma joie: Kaina a compris cette aprèm le deplacement des epaules, puis celui des hanches!!!!Je suis trop heureuse!
Par contre l'exercice avec le sachet, une cata elle était traumatisé j'ai quand meme arreter que au moment ou elle a accepté que le sachet lui touche le bout du nez!
Ya encore du boulot en tout cas...


--------------------
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 10:49:49   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Félicitation!! et pour la désensibilisation avec le sachet ne t'inquiete pas c'est beaucoup de patience et de sang froidnqui font que ça avance!!


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 11:41:32   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Je te rassure il vaut mieux qu'elle est peur au début car au moins une fois que c'est réglé tu peux te dire : "problème réglé, au suivant".
Par contre et ça je te l'apprends pas il faut partir sur une de TES victoires, même si en cours de route tu dois revoir tes objectifs à la baisse.
Pour infos le sac plastiques doivent pouvoir passer de partout et cela dans la décontraction, la joie et la bonne humeur !
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 12:35:36   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Bon, la elles sont parties en parture avec pleins d'herbe bien verte
donc, je m'y remettrai dans 1ou 2mois quand on les rammenes a la maison.Je vous tiendrais au courant de ses evolutions et des miennes aussi
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 16:32:21   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Voilà, j'ai juste déplacé le sujet.
Haut de pagePages : 1  
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  Technique & dressage  Questions  Education du poulainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum