FORUM EQUITATION WESTERN
Administrateurs : Lolo
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  BlaBlaBla  Bla 

 Parage naturelle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 14:18:14   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Je lance un nouveau post suite au message de misspaint dans "mon etalon a lyon" afin d'eclaicir tout ca!!

alors??


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 14:20:02   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Alors, je pense que en effet les fers peuvent être nefaste, car empeche le sabot de jouer son rôle d'amortisseur..

après quand j'entend "parage naturelle", je me demande si ce n'est pas un truc de mode, un peu comme l'ethologie...

Mes pouliches sont parés, et on de superbes pieds...et ce n'est pas un parage "naturelle"...


--------------------
Brenny
Membre
Brenny
183 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 14:21:13   Voir le profil de Brenny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brenny   

j'ai l'impression que c'est une nouvelle mode. C'est vrai que les chevaux à l'origine n'ont pas besoin de fer, mais si tu travailles sur des chemins avec des cailloux, une carrière avec un sable de grosse granulométrie, cela use la corne trop vite? alors???
Brenny
Membre
Brenny
183 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 14:22:38   Voir le profil de Brenny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brenny   

j'crois qu'on a pensé telle ment fort ce que l'on a écris, qu'on a écrit toute les 2 la même chose, quasiment
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 14:25:02   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

oui en effet!

je compte laisser ma pouliche le plus longtemps posible sans fer, mais je suis consciente que dès que je sortirais en ballade regulièrement avec elle je devrais faire ferrer.

ok, Les chevaux dans la nature sont sans fers, mais ils ne marchent pas sur du macadam ou des chemins dures avec des caillous pendant des heures...
donc je m'interroge..

si il y a d'autres avis sur la question ils sont les bienvenues!


--------------------
Brenny
Membre
Brenny
183 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 14:27:18   Voir le profil de Brenny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brenny   

oui, c'est mieux pour elle. Au début tu peux ne ferrer que les antérieurs non?
misspaint
Membre
47 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 15:28:19   Voir le profil de misspaint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à misspaint   

une mode? peut être...http://achevalpiedsnus.free.fr/

en tous moi je vois des résultats et ça me suffit.

ma jument qui travail peu mais marche pas mal sur un terrain avec des caillous s'auto pare.

je n'ai qu'un coup de rape à donner de temps en temps.
la corne pousse en fonction du travail, plus il marche, plus ça pousse pour compenser l'usure en fait.

après ça demande plus d'entretien, il faut aménager des coins, mettre des pierres, de l'eau, il faut que le cheval marche pas mal et vive dehors.

hors de queston de faire stopper un cheval pieds nus !!!

mais en dehors de ça, aucune activité n'est proscrite, de nombreux randonneurs ont des chevaux pieds nus, on en voit en cso etc...

voici un site qui vous dira plus

et pour ma part, j'ai opté pour un filet à foin xxlhttp://p14790.typo3server.info/product_info.php?cPath=21&products_id=28&osCsid=01a7438f91e2aeb2d8815acfeaed45a9, adapté qu'aux pieds nus (les fers pourraient se prendre dans les mailles) je l'utilise depuis quelques mois déjà, je le remplis d'une botte entière tous les 2 jours, et ma jument a du foin à volonté.
Je précise que mon paddock est sans herbe.
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 16:24:25   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

je n'ai qu'un coup de rape à donner de temps en temps.
la corne pousse en fonction du travail, plus il marche, plus ça pousse pour compenser l'usure en fait.


mais la pousse est-elle suffisante pour compenser les usures liés à quelques jours de rando par exemple??

après ça demande plus d'entretien, il faut aménager des coins, mettre des pierres, de l'eau, il faut que le cheval marche pas mal et vive dehors.

J'ai lu sur le site que tu as mis en lien qu'il ne faut pas de sol mou. Je prend l'exemple de chez moi: l'hiver le paddock est un champs de boue. Donc déja c'est loupé, non??? et franchement je ne vois pas comment faire pour les laisser dehors 24h/24h sans boue!!!


et pour ma part, j'ai opté pour un filet à foin
on en a fait une fois l'experiance, au bou de 2h, les miss avaient dechiqueter le filet pas assez rapide pour elle!!! du coup leur foin est posé directement sur le sol.


--------------------
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 18:33:20   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

parrage naturelle... je sais pas ça doit surement dépendre du cheval de ses pieds et du travail qu'il fait... je n'ai pas d'avis la dessus


--------------------
misspaint
Membre
47 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 18:46:27   Voir le profil de misspaint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à misspaint   

le filet à foin que j'ai pris chez eux est hyper costaud, ma jument a mordu dedant au début acr ça gonflait madame de n'avoir que quelques brins sous la dent aussi, il est toujours nickel, aucun tissage n'a laché.

la boue c'est pas g^nant mais ça t'oblige à parer plus souvent et il faut quand même un coin au sec (chez moi un abris avec litière de lin) ma jument fait ce qu'elle veut.

il y des gros randonneurs pieds nus mais il y a un temps d'adaptation a respecter, on part pas avec un cheval deferré la veille.
il faut quelques mois avant que la sole s'épaississe correctement et que la fourchette retrouve sa fonction d'amortisseur.

il vaut donc mieu faire parer au début du moins par un pro du parage naturel, ou voir avec son maréchal classique.
faut pas qu'il taille trop la sole, faut faire un roll sur tout le contour du pied pour qu'il soit moins exposé aux cassures.

ma jument avait des pieds de m**** et maintenant ils sont nikels.

il y a des gens plus qualifiés que moi sur le site qui pourront mieu vous renseigner, moi je suis débutante en la matière.
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 19:24:21   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

ok! merci pour tes renseignements quand même!!


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 14:16:12   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

oulàlà tous ça !!
Ben nous pour être franche on voulait essayer pour nos poulinières au moins mais on verra car après l'effet mode ( d'accord avec Brenny et Adena ) il y les inconvénients qui arrivent et faut se mettre au diapason à ce moment là !!!
En tout cas il y avait un big article dans "cheval naturel".
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:17:16   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

j'ai jamais acheté ce magazine..je l'ai deja feuilleté mais il ne m'atire pas


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 09:44:12   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

En fait un copain nous a parainé. Gratuit.
Mais c'est bien pour ceux qui veulent devenir "bilingue spécial équin"
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 16:52:47   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

oui, mais moi c'est ca qui me gene pleins de pages gaspillé pour quelques chose que je ne lis pas


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 16:54:13   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   


emylien
Membre
emylien
217 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 11:31:15   Voir le profil de emylien (Offline)   Répondre à ce message   http://elevage.wifeo.com   Envoyer un message privé à emylien   

tous mes chevaux sont pieds nus. Ce sont des chevaux pour la plupart d'élevage , (poulinière et jeunes) qui restent au pré. Ils se parent naturellement parce que nous avons un sol assez abrasif ( roc pourris) ce qui fait que quand je les montre au maréchal, il me dit : ben ya rien a faire, c'est bon comme ça.
donc du coup, je donne un coup de rape de temps en temps et j'appelle le maréchal de temps en temps pour vérification mais il ne fait pas grand chose sauf corriger un défaut d'aplomb sur les tout jeunes si ya besoin.

aprés ça dépend aussi du sol, parce qu'avant où j'étais, le parage était régulierement fait par le maréchal
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 16:40:39   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Je sort regulièrement les pouliches en main, et la corne commence a se casser (vraiment très legereent quand meme)...le maréchal doit venir la semaine prochaine...j'espère que ce n'est que le surplu qui est en train de partir...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  BlaBlaBla  Bla  Parage naturelleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum