FORUM EQUITATION WESTERN
Administrateurs : Lolo
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  Origines & Génétique  Origines 

 Poco Lena

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 18:42:18   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Bon puisque nous... euh... j'ai décidé de mettre les Dames ( Dam ) à l'honneur voici une jument que personne ne peut ignorer...
POCO LENA

Et puis ça faisait un bout de temps que j'avais pas fait un petit Topo sur un grand(e)... Bon et puis comme d'hab' si quelqu'un veut mettre son grain de sel il n'y a pas de soucy !


Poco Lena née en 1949 à Waggoner Ranch, parmi les plus prestigieux du South West. Son père s’appelait Poco Bueno, sa mère Sheilwin. Son histoire de sa vie est composée d’épisode tantôt chanceux tantôt vraiment triste. Un parcours tortueux qui a transformé un commun cheval de Ranch en un véritable mythe. Elle fut débourrée par Andy Hensley. Son utilité première, comme souvent dans les grands ranch, était le travail de routine avec le bétail, il lui arrivait « d’accompagner » les cow-boy pendant le break de midi et pendant un de ceux-ci il y eu le grand Don Dodge et il la vit. Don tomba amoureux d’elle et il décida que tôt ou tard elle serait à lui. Ainsi quand Poco Lena fit son premier concours de cutting à Dallas montée par Pine Johnson manager du Waggoner Ranch et qu’elle gagna il l’acheta pour 10 000 $. Mais arrivée chez son nouvel entraîneur Poco Lena donna beaucoup de fil à retordre à Don Dodge. Elle avait en effet pris l’habitude de partir dans des galops incontrôlables en pleine séance de travail ! Don Dodge dû employer tout son savoir faire et son expérience pour corriger la jument. Après maintes tentatives il abandonna l’idée de la dompter et chercha plutôt à arriver un une sorte de compromis. Les résultats ne se firent pas attendre mais la préparation était très importante car il fallait que Poco Lena ait la carrière à sa seule disposition ! Cela impliquait qu’il fallait des fois ce lever vers 3 heures du matin pour être le premier sur le ring ! Un léger échauffement au trot puis Dodge se levait sur ces étrier et laissait Poco Lena galoper comme elle aimait, c'est-à-dire le plus rapidement possible puis il commençait à la ralentir et l’arrêtait dans un profond soupir. Ils étaient alors prêts pour le show. Les résultats furent exceptionnels. Selon Don il avait juste à choisir le veau car elle avait tellement de talent et de Cow sense qu’elle pensait au reste.


Après 2 ans de succès qui portèrent Poco Lena au titre de NCHA World Reserve Champion 2 fois, Don reçut une offre difficilement refusable et vendit Poco Lena à un cavalier amateur B.A. Skipper avec lequel elle continua de rempoter une victoire puis l’autre… Elle gagna près de 100 000$ de gain.
Son palmarès est exemplaire puisqu’elle fut 5 fois NCHA Reserve World Champion en 1952 et 53 avec Don Dodge puis en 59, 60 et 61 avec Skipper.
Elle remporta en outre le NCHA Silver Cutting Award et le Bronze Cutting Award en 1963. En 11 ans de carrière Poco Lena a participé à 395 compétitions avec 99 000 dollars de gain. En ce temps là c’était les plus gros gain jamais remporté dans l’histoire du Cutting. Ce qui lui value la première nomination au Hall Of Fame NCHA et une plaque commémorative au siège de la NCHA Elle resta le cheval ayant le plus remporté de gain jusqu’en 1978.
Mais cette période faste fut suivie par de tristes rebondissements. Un jour d’Octobre où Skipper mourut lors d’un Show de cutting qu’il avait organisé chez lui.
Dans l’urgence de la situation la grande championne fût laissée 4 jours sans eau et sans nourriture.


Le résultat fut dévastant. Poco Lena souffrit de très grave forme de fourbure ce qui mit un terme à sa carrière. A la mort de Skipper tous ces chevaux furent vendus aux enchères au mois de mars de l’année suivante. Beaucoup de personnes venues du Canada et des USA vinrent à cette vente, beaucoup étaient accompagné de leur Vétérinaire car ils savaient que la jument avait de gros problème. Il n’y que deux offres et la jument fut vendus pour 14 000$. Mais l’acheteur décida finalement de ne pas conclure l’achat et alors que la jument était en route pour son nouveau ranch en Louisiane elle fut parquée dans une écurie dans le Texas. Et pour la seconde fois la jument fut laissée sans soin. Puis l’étoile de la grande championne se mit à briller de nouveau. A travers une série de chanceuses coïncidences et la mit sur la route des Jensen propriétaire du fameux Doc Bar. En faisant preuve d’un incroyable instinct les Jensen décidèrent d’accueillirent Poco Lena. Puis constatant les très mauvaises conditions dans lesquelles Poco Lena baignait il décidèrent de la faire immédiatement hospitaliser dans une clinique vétérinaire.
Poco Lena tenait à peine sur ces pieds, elle était dans un tel état qu’ils pensèrent à la faire euthanasier. Ma la volonté et la force de la jument ainsi que les soins prodigué portèrent leurs fruits. La fourbure fut contrôlée mais jamais totalement guéri.

A l’âge vénérable de 19 et 20 ans elle mit au monde 2 poulains. Pour un peu que l’on se rappelle pas de ces noms : DOC OLENA & DRY DOC. Poco Lena était tellement aimé des Jensen qu’elle avait pour paddock le jardin de ses derniers ! Elle était même autorisée à manger les fleurs ! son paddock était fait de tel façon que ses poulains pouvait allé voir les autres poulains du ranche et revenir vers leurs mère quand ils le souhaitaient. Cependant après la naissance de Dry Doc l’état de santé de Poco Lena empira. Et il fut nécessaire cette fois de la faire euthanasier. Doc Olena et Dry Doc furent les authentiques fils de leurs mères et héritèrent de leur mère la puissance et le style de Poco Lena. Il gagnèrent tous les deux les futurity de Cutting. Ils devinrent non seulement de grand athlète mais aussi d’exceptionnels géniteurs et beaucoup de chevaux ont aujourd’hui du sang de Poco Lena dans les veines. Ses descendants se démarquent aussi bien en Cutting, Reining et Working Cow et ils rivalisent dans les arènes les plus prestigieuses. Il n’est pas habituel d’être un grand athlète et un bon reproducteur. Même Doc Bar n’avait pas un show record aussi considérable que Poco Lena. Elle fut une des premières vraies stars, un des « personnages » les plus important de l’histoire du Cutting.

travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:10:27   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

excellent, c super j'adore les belles histoires surtout quand nos chevaux on du sang des chevaux de legend, a quand la prochaine ? il y a tellement de chevaux de legende : doc olena , peponita ......
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:14:04   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Ben mine de rien c'est un peu de taffe et puis j'ai pas encore fait ni de Paint ni d'appaloosa... Faudrait que je m'y mette...
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:19:09   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

mais tu traduit bien l'anglais ? ca serait bien des paints, je peut te donner des exemples, sinon en quarter de halter comme skipa star et sonny dee bar!
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:23:14   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Je traduis pas trop bien mais l'ordi il m'aide bôôôôôcoup ! Alors c'est long mais là j'ai traduis de l'italien qui était traduis de l'anglais !!!
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:28:19   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

ok , c ton job les chevaux ?
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:33:34   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Mercipour cette belle histoire!


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:34:25   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Voui. ( bon désolé mais faut que j'aille faire la bouffe et puis je squatte mon ordi mais il est pas chez moi... c'est compliqué )
Mais c'est plaisant qu'il bouge ce forum
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:52:49   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

et quoi comme job dans les chevaux ?
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 14:36:43   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Avec retard....
Nous sommes éleveur et entraîneur, et puis moi je vais essayer de passer mon BPJEPS. Voili
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 14:59:23   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

en equitation western ?
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 15:04:36   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Rhôôôôô....
Bon ok, tu peux pas savoir...
Moi j'adore le show arabe et puis les frisons et puis Julien ( mon fiancé ) il est fou de Horse ball alors évidemment....
Beurk ! Qu'est ce que je raconte !
Oui en EW !
Moi avant je faisait pas mal d'endurance et puis j'ai rencontré Julien et j'ai chopé le virus ! et depuis j'en suis malade de ce truc !
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 15:09:51   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

okkkkkkkkkkkk
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 16:39:23   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Pour revenir sur Poco Lena lol j'aime beaucoup son histoire....


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 18:12:19   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

C'est genial pour le BPJEPS (jespere que j'me suis pas planté dans l'abréviation!!!!). Pascal Canfora vient de l'obtenir après de nombreuse années d'attente. (C'est un entreneur près de chez moi). On bosse nos pouliches avec lui. Je trouve que c'est enial, on va pouvoir passer les galops...ca va developper a fond l'EW!


--------------------
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 18:19:28   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

une question tu fer des chevaux avec quelle type de fer, d'ailleur sa pourrai etre un debat !
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 14:03:32   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Ok no soucy !
Haut de pagePages : 1  
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  Origines & Génétique  Origines  Poco LenaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum