FORUM EQUITATION WESTERN
Administrateurs : Lolo
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  BlaBlaBla  Bla 

 Marquage ou pas...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 11:44:28   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Voilà, je vais peut-être lancer la polémique mais bon je me lance.
Souhaitez-vous marquer vos chevaux et si oui, par quel moyen ?
Azote, Fer rouge...
Si vous connaissez les méthodes, comment cela se déroule t'il ?
Pour l'azote, est ce que c'est définitif ?
Je connais bien sûr 2-3 trucs mais je pense que c'est aussi bien de partager les expériences.
Ici je parle de marque pas d'identification type tatouage ou puce.
Bien sûr avec le prestige en moins, mais qui ne voudrait pas de ça :

à la maison ?
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 12:53:17   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Ben pour ma part je trouve pas ça très glorieux.. bon je ne connais pas vraiment l'interet de merquer ses chevaux mais bon je trouve que c'est considérer ses animaux comme du bétail en plus c'est parfois douloureux et traumatisant ( suivant comment ce passe le marquage) donc moi je suis pas pour... mais bon j'ai non plus assez d'experience pour savoir si c'est bien ou pas ...


--------------------
Brenny
Membre
Brenny
183 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 14:00:05   Voir le profil de Brenny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brenny   

Moi, je suis pour. Effectivement, c'est le label ton Elevage, comme tu ne peux pas le mettre sur les papiers, c'est plutôt bien je pense.
Pour ce qui est du bétail Lena, je ne comprends pas ta réaction. Le bétail (vache comme cheval) est marqué au fer pour une question de reconnaissance pour savoir à quel éleveur appartient l'animal (camargues, USA). Et puis tu tatoues bien tes chiens?
Je ne connais pas la techique à l'azote, mais dans les 2 cas cela occasionne une brulure. Je pense que c'est effectivement douloureux mais peut être pas plus que quand on se fait percer les oreilles ou tatouer notre peau d'humain fragile. N'oublions pas que eux leurs peaux c'est du cuir. Peut être envisager une crème anesthésiante sur la peau et apprendre à le faire chez un professionnel, histoire de ne pas se louper.
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 23:00:06   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Ben oui je tatoue mes chiens mais j'ai une chienne qui père 5 kg parce qu'elle a mal vecue le tatouage et que rien d'entrer chez le véto elle est malade... puis tu inscris ton label sur tes chevaux... c'est bien , mais pour moi c'est comme si tu tatouais tes enfants pour qu'il te soit identifiables et tout ramener a toi...

Je trouve que marquer son cheval c'est ce valoriser soi même sans songer aux douleurs ou alors en passer outre. Donc non je suis pas pour, et ne trouve pas que ce soit un bel acte.

Il y'a plein d'autre façon pour valoriser ton élevage ( coucours, pub) poulains produits)

Je sais mais tu entre dans un pré il y'a deux poulain casi identique qui provienne de deux grand élevage différent meme race meme robe casi meme morphologie l'un n'ai pas tatoué et l'autre oui imaginé qu'il provienne de chez "Artchez" (je suis pas sur de l'orthographe).

Les deux sont identiques et pourtant les "gens" flacheront plus vite pour le tatoué parcqu'il vient de chez Artchez et que son identité est reconnaissable pour lui donc tu te valorise puisque les gens le véront de suite. Mais l'autre cheval qui n'ai pas tatoué a autant ça chance que l'autre par conte il ne présente aucune marque de célébrité... et donc ne sera vu qu'après.

Je sais pas mais moi je vois ça comme ça!


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 09:31:05   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Ok.
Je comprends certain point de vue.
Mais pour répondre à Lena, effectivement c'est ramener à toi des choses qui de toutes façons viennent de chez toi.
Comment dire, je sais que si je vois un beau ML sur le cul de mon cheval c'est qu'il est top origine. Pour notre part, Tom ne l'a pas et bien on le regrette.
Quand sur un concours tu vois ce genre de cheval avec une marque identifiable et ben tu t'attarde plus dessus car tu connais l'élevage de réputation.
Mais c'est possible aussi qu'un autre à côté de pas marqué soit meilleur. Y'a de tout partout.
Ensuite pour le côté pratique je sais pas si certains flics regardent précisement si il est marqué donc je ne sais pas.
Ensuite, de toute façon tu "plis" les animaux à tes "idées".
A partir du moment ou tu ne les laisses pas en liberté dans 80.000 ha à la sauvage.
Tu les débourres, tu les puce, vaccine, met dans un boxe de 3X4...
Donc tu leur impose de toute façon quelque chose.
Pour revenir au côté pratique.
Je pense que tu peux aussi faire faire le fer en France, ( en camargue il le font. ) mais faut se renseigner mieux.
Pour l'azote je trouve la marque plus joli, mais est elle permanente ?
Le père d'un ami à moi faisait ses vaches et il était obligé de le refaire... Mais pas sûr...
Pour l'âge, je ne sais pas comment ça peut évoluer quand c'est fait sur un poulain.
Une copine de classe le faisait sur des PRE à 6 mois.
Bref, merci !!
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 11:25:05   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Tu as tout à fait raison.
Chez un maître de stage mon copain à vu faire par des amateurs comme ça pour essayer et résultat,ils ont cru bon de remettre un coup car il croyait que c'était mal marqué et puis au final le marquage était pourri car la deuxième fois il l'avait pas repositionné pareil... ....
Bref.
Pour le marquage à l'azote c'est donc aussi avec un fer ? ou le même système mais avec une autre matière...
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 11:32:09   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Et tu l'as déjà imaginé ?
Dessiné et tout et tout ?
Quand tu dit marqueur, tu veux dire comme les feutres ? non...
Brenny
Membre
Brenny
183 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 15:26:11   Voir le profil de Brenny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brenny   

Bien d'accord avec vous pour le marquage. Je ne vois pas pourquoi l'azote liquide marcherai mieux ou moins bien, l'azote liquide est à -180°C (je travaille en labo), alors je peux vous dire que cela brule comme le fer rouge. Il faudrai se renseigner aux Haras, car ils marquent leur Selle Français (à l'écurie ou je suis y'a une copine, sont cheval est marqué, c'est super chouette, cela atteste que cela est un pure race).
Moi je trouve le marquage vraiment bien.
Il faut aller en camargue lors des ferrades ou ils ferrent les taurreaux , pour apprendre ça doit être le top.
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 16:29:53   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Tout d'accord, mon marquage je l'ai déjà ( heureusement que je peux faire ce que je veux... ). Le mien pas celui de SQH car il ne plaît pas à monsieur, donc chacun ses radis.
Le ferrage en camargue je l'ai vu mais j'étais gamine et je pense qu'il faut sortir des sentiers "touriste" et moi à l'époque c'était pas mon cas... Mais c'est vrai que c'est superbe.
Aaah, c'est pour cela d'ailleurs que je suis dans le monde du cheval aujourd'hui...
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 18:42:04   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

...je ne sais pas trop quoi repondre a tout cela... moi je ne trouve pas ces marquages très jolie(les gouts et les couleurs)...et puis je ne trouve pas que c'est signe de qualité, signe de l'elevage oui, mais pas forcement de qualité...
quand a la douleur je dit cela mais je n'y cnnais rien donc c'est peut etre faux: je ne trouve pas genial de faire ca a son poulain, ca doit quand meme etre très douloureux...pauvre bete. et ce n'est vraiment pas la meme chose qu'un tatouage ou un percing car nous c'est notre choix.

quand a la perte, si moi j'ai un cheval marqué d'un elevage X, si le cheval s'enfuit ca m'etnnerait qu'il soit ramené la bas: faut deja que la personne connaisse le sigle...la puce est donc très bien pour cela: (sinon tu peut marquer ton nom et ton adresse sur le cheval ca va aussi )

Quand a la marque de l'elevage 'qui tappe a l'oeuil pendant un concours) il y a deja le nom qui est souvent significatif...


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 19:14:42   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Si je trouve un cheval marqué, crois moi que je saurais de quel élevage il vient toi oui, mais je crois que très peu sont dans ton cas. et les flics encore moins.


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 19:18:42   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

oui...mais tu sais mes chevaux ne sont pas marqué, mais tous les proprio de chevaux des allentoures les connaissent.. mais tes arguments se tiennent, meme si je ne suis pas du meme avis


--------------------
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 19:37:44   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Merci.... Enfin quelqu'un de mon avis! je croyais etre la seul a trouvé ça incohérent... je me sens mieux....


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 19:50:48   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

je croyais etre la seul a trouvé ça incohérent... je me sens mieux.... je ne dirais pas incohérant, mais inutile (c'est mon avis de "simple propriétaire", pas d'eleveur )..et puis a choisir entre 2 chevaux identique je prendrait celui qui n'est pas marqué, mais ca comme deja dit c'est une question de gout...c'est comme les bergers australiens, j'aurais du mal a leurs faire couper la queu si j'avais des chiots...c'est plus fort que moi


--------------------
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 20:01:40   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Moi je trouve ça incohérent... je trouve inutile de marqué son cheval on a tellement eu de mal a domestiqué les chevaux ça a été tendu pendant tant d'années que pour moi c'est comme un cadeau que les animaux acceptent qu'on les domestiques (Attendez on est quand meme en train de détruire leur planète et ils étaient la avant nous...) alors peut etre que mes idées sont nuls et pas fondées mais marquer ses bêtes pour en plus etre bien vu je trouve pas ça très naturelle avant tout c'est quand meme une passion celui qui se met éleveur pour gagné du fric il peut remballer c'est quand meme pas le metier le plus honéreux!!! travailler avec les chevaux et faire ça bien ça se mérite et avant tout c'est respecter ses chevaux et marquer les chevaux comme signe d'appartenance et de provenance pour moi c'est s'apporpié une chose qui est vivante et qui n'appartient qu'a elle même...

Bon après c'est sur y'en faut pour tout les gout et les idées mais dans l'excessif un jour on pourra peut etre marquer chiens, lapins, perruches, poissons rouge... y'a surement de supèrbes lignées de poissons rouges encore inconnues...


Enfin bon discussion "out" pour moi je suis trop jeune et ça m'énerve


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 20:13:41   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

totalement d'accord avec toi: c'est peu etre aussi l'age pour moi


--------------------
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:24:51   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

alors moi mon avis, je suis d'acord avec adena et lena, c une marque pour l'elevage, mais quand on a des bon chevaux ! et quand un jours on sort un cheval moyen, alors la on fait quoi on ne le marque pas ! comme sa quand on le vend il n'y a pas de trace, il faudrait avoir alors que des champions ! et en meme temps le cheval que l'on marque peut etre tres bon mais vendu a un amateur qui le maitrise pas, et la il va le revendre en disant " le l'ai acheté a telle elevage" " marquage prouvé " il va dire que ca vos rien et la voila la super pub, et pour le vol on peut pensé que c util mais c comme les voitures volé on peut remarqué pardessus ou tout brulé c moche mais plus de signe, donc je suis pas trop pour ! dan


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:28:48   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Bon alors moi je dit "anthropomorphisme".
ça a été tendu pendant tant d'années que pour moi c'est comme un cadeau que les animaux acceptent qu'on les domestiques
Si tu lui demandais vraiment son avis tu ne pourrais jamais rien faire avec ton cheval ( débourrage, concours, etc... )
c'est quand meme une passion
ça empêche pas d'etre passioné.
celui qui se met éleveur pour gagné du fric il peut remballer c'est quand meme pas le metier le plus honéreux!!!
Je le sais et je suis pas la seule. Et puis c'est pas parce que tu marque que tu gagne de l'argent je t'assure. Alors ne croit pas que ceux qui le font c'est pour un gain quel qu'il soit.
et marquer les chevaux comme signe d'appartenance et de provenance pour moi c'est s'apporpié une chose qui est vivante et qui n'appartient qu'a elle même...
Alors jette tes papiers de proprio, ne dépense pas d'argent pour "avoir" un cheval, pour qu'il t'appartienne.
J'ai l'impression que tu décrit ce que tu aimerais là, pas ce que chacun d'entre faisont au quotidien.
C'est vrai que c'est une question de goût, mais remettons les choses à leur place.
Quand on entrave une jument pour la saillie, quand on attache son cheval pour que quelque chose lui rentre dans la tête, quand on lui fout le mors... Tu es déjà en dehors de l'idéale liberté.
Exemple, ce matin j'ai emmené ma chienne se faire stériliser, avait-je le droit de lui infligé le trauma d'une opération, la douleur ensuite, tout ça parce que je ne veux pas de "pépins" ?
Avant hier on à castrer un poulain, pourquoi lui ? Tu crois vraiment qu'il ne souffre pas maintenant ?
De toute façon nous faisons plein de trucs comme ça nous arrange, que l'on trouve cela obligé, utile ou juste une envie.
Alors, selon notre vécu et nos idéaux on prends et on rejette ce qu'on veut.
Tu ne peux prétendre que les gens qui marque ne sont pas des passioné et je ne dis pas que ceux qui ne marque pas sont dans le juste ou non.
Et puis vos idées si vous les défendez c'est trés bien je trouve, pas une question d'âge je pense.
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:36:01   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

et oui on detruit tout pour nous arrangé, l'homme et l'ennemi de l'homme, on detruit meme notre planete, je crois que la fin est proche, il faut tous nous recessir, mais je pense que c un peu tard, surtout pour nos enfants et petit enfants !


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:39:00   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

D'accord avec toi, mais c'est pas marquer ces chevaux qui fait ça
Le bordel y'a plus grave comme acte inconsidéré.
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:51:44   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

merci je le savais !


--------------------
Lolo
Whooooo !
Membre
Lolo
1538 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 15:20:34   Voir le profil de Lolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lolo   

Travel
C'est vrai que ça peut paraître un peu dur. Mais ce n'est pas mon intention.
Je m'excuse si ça vous blesse.
Je pense être passionée de l'élevage mais aussi je sais que quand je vais au charbon dans une usine c'est parce que l'élevage ça ne paie pas.
Je pense que tout se défend et je suis heureuse de connaître tout les avis puisque c'est comme ça qu'on avance.
travel
Membre
travel
491 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 15:34:36   Voir le profil de travel (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/gingerquarterhorse   Envoyer un message privé à travel   

amen lol


--------------------
Lena
Membre
Lena
596 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 15:35:39   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Voui ben j'ai quand meme vraiment l'impression que face a vous je n' y connait rien et que mon avis pourrais ressembler a un petit bonhome vert qu'on voudrait abbatre... Franchement je serais moins intolérente si au lieux de vouloir marquer vos chevaux vous leur métiez des pompoms Rose fluo dans les crins c'est voyant, fashion, mais pas douloureux et définitif...


--------------------
Adena
Membre
Adena
1355 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 15:39:20   Voir le profil de Adena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adena   

Je pense que tout se défend et je suis heureuse de connaître tout les avis puisque c'est comme ça qu'on avance et c'est pour ca que le post a été ouvert

Je n'ai vraiment pas le courage de reprendre mais, j'suis un peu d'accord avec tout le monde c'est vrai que les chevaux, ils sont la pour notre "bon plaisir"..personne ne leurs a demandé s'ils ont envie d'etre monter, brosser, tondu, couvert...enfermer dans un boxe...saillir uniquement quand nous on le decide....mais pour en revenir au marquage, je trouve ca quand meme un peu barbare..ca reste une brulure a vif...


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 FORUM EQUITATION WESTERN  BlaBlaBla  Bla  Marquage ou pas...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum